“Soit vous êtes dedans ou de votre sortie. Les gagnants ainsi que les perdants sur ce marché seront pris une décision ici en Chine. » C’est le point de vue de Ralf Speth, PDG de Jaguar Land Rover, parlant au salon de Pékin. Ainsi, c’est un gars qui doit savoir. Une voiture et des camions sur cinq se développe au Royaume-Uni est exporté vers la Chine, tandis que les nouveaux concessionnaires JLR s’ouvrent ici au taux d’une par semaine.
Vous avez probablement déjà vérifié quelque chose sur la croissance stupéfiante du marché chinois des voitures et des camions, mais les chiffres méritent d’être revus. Conformément à la croissance à deux chiffres en 2009 ainsi qu’à 2010, les ventes de voitures et de camions neuves en 2011 ont atteint 18,5 millions, faisant de la Chine le plus grand marché de voitures et de camions au monde. Un quart de ces voitures et camions offerts sont développés en Europe ainsi que un peu moins d’un tiers en Chine.
Volkswagen est la marque la plus vendue, avec des ventes de 454 556 automobiles au cours des trois premiers mois de cette année. Les voitures et camions les plus vendus jusqu’à présent cette année sont le Buick Excelle (une version rebadgée de la Chevrolet Lacetti Hatch) avec 76 378 décalés compte tenu du janvier. Le VW Passat est en quatrième position, VW Tiguan Ninth ainsi que le Ford Focus – un très apprécié au Royaume-Uni – en 18e place.
Mais ce qui monte doit descendre. Il y a déjà des indications que ce niveau de croissance est impossible à maintenir. Contrairement à la croissance florissante à deux chiffres en 2009 ainsi qu’en 2010, 2011 n’a vu qu’une augmentation de 2,5% du marché. C’était en partie dû à une récompense gouvernementale sur les petites voitures et les camions à expiration, ainsi que les prédictions de 2012 sont plus roses, mais les indications sont supprimées – la célébration ne peut pas durer éternellement.
Être ici à Pékin m’a fourni un aperçu de la transformation qui est en cours, ainsi que le coût qui est également payé. Alors que il y a 10 ans, un vélo était le meilleur outil pour se déplacer, il y a maintenant du nez vers le trafic Web de pare-chocs partout où vous vous tournez, ainsi que la ville s’élargit à un tel rythme que les vélos n’ont tout simplement pas la gamme. Les choses sont devenues si pauvres que vous avez besoin d’acheter une plaque d’enregistrement ainsi que de confirmation d’un parking automobile avant de pouvoir obtenir une nouvelle voiture.
Ainsi, au fur et à mesure que le marché intérieur ralentit, les fabricants chinois cherchent inévitablement à d’autres pays pour poursuivre leur succès, y compris le Royaume-Uni. Alors, à quel point les fabricants européens doivent-ils être anxieux pour les voitures chinoises et les fabricants de camions envahissant leur espace? À en juger par les voitures et camions construits à l’écran (voir notre galerie ici), le style ainsi que la haute qualité s’améliore, mais par les exigences européennes, il y a encore une longue méthode à suivre. Ayant déclaré que vous n’avez qu’à réfléchir exactement à la distance que Kia et Hyundai sont disponibles au cours des 15 dernières années pour réaliser que tout est possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.