La startup de voitures électriques suédois Volta a conclu un partenariat avec Prodrive pour produire un tout nouveau HGV de 16 tonnes pour les piétons. L’objectif de la paire à produire une voiture de démonstration conduisable au début de l’été 2020, avant de mettre une flotte de prototypes d’essai sur le terrain en production en 2021.
L’objectif de Volta est de produire un VOL qui répond non seulement aux exigences d’émissions zéro, mais maintient également les usagers de la route sensibles, tels que les piétons et les cyclistes, en toute sécurité. Selon le bureau du maire de Londres, 23% des piétons et 58% des décès par cyclistes à Londres ont impliqué un VHG, malgré les camions ne représentant que quatre pour cent du trafic dans la ville.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
• Tesla semi-production repoussée à 2020
En tant que tel, le concept imaginé de l’entreprise HGV place le chauffeur de manière centralisée, avec des sièges de passagers de chaque côté, qui offrent un champ de vision à 220 degrés. Les rétroviseurs à ailes HGV à haut niveau élevé ont été remplacés par des caméras de la vision arrière pour éliminer les angles morts et le chauffeur se trouve bas, au niveau des yeux avec des piétons.
Le camion utilise également des portes pliantes de style bus de chaque côté de la cabine, qui, selon Volta, minimise leur intrusion sur l’espace piétonne et permet au chauffeur d’accéder facilement au siège central du camion.
Le camion Volta sera basé sur le châssis Donor HGV, partageant son arrangement de points de remorquage conventionnel, qui lui permet de travailler avec les remorques existantes et les baies de chargement. La plate-forme sera également évolutive, fournie dans des tailles allant entre 14 et 18 tonnes – et toutes les versions seront recouvertes de panneaux de carrosserie composites d’origine naturelle.
Alors que ProDrive est beaucoup connu pour son implication dans le sport automobile international de haut niveau, son département de technologie avancée travaille dans une variété d’industries. Ici, il est responsable de l’ingénierie et du développement du projet, et équiviendra le châssis Donor HGV avec des moteurs électriques et des batteries – dont les spécifications techniques doivent être annoncées dans les mois à venir. Jusqu’à présent, nous savons que Volta et Prodrive ciblent une portée de 100 miles et une vitesse de pointe de 50 mph pour leur nouveau VHG tout électrique, ce qui limite son utilisation aux environnements urbains.
Les deux sociétés visent un volume de production de 2000 unités par an. Les premières voitures de développement devraient entreprendre des tests réels à Londres et à Paris, avec une gamme sélectionnée d’entreprises, dans deux ans.
Pensez-vous que le Volta HGV arrivera devant le Tesla Semi? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…